180,00 €
Extrait de la célèbre tapisserie de la reine Mathilde, femme de Guillaume le Conquérant.
Extrait de la célèbre tapisserie de la reine Mathilde, femme de Guillaume le Conquérant. An 1066 : le roi d’Angleterre Edouard le Confesseur est décédé. Guillaume prépare sa flotte durant plusieurs jours et s’apprête à quitter la Normandie afin de conquérir l’Angleterre et détrôner le successeur Harold. Dans la nuit du 26 au 27 septembre, les 750 vaisseaux prennent le large des côtes normandes…
La Tapisserie de Bayeux, également connue sous le nom de Tapisserie de la Reine Mathilde, est à l’origine une broderie (anciennement « tapisserie aux points d’aiguille ») du XI eme siècle, inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde par l’UNESCO.
Cette tenture médiévale montre des faits depuis la fin du règne du roi d’Angleterre en 1064 dont l’enjeu était le trône d’Angleterre. Les événements clés de la bataille y sont détaillés, même si une partie des scènes relate des faits antérieurs à l’invasion elle-même. Elle semble avoir été commandée par Odon de Bayeux. Elle sera finalement réalisée au cours des années suivant la conquête.
La tapisserie de Bayeux, considérée parfois comme une œuvre de propagande, puisqu’elle était très favorable à Guillaume le Conquérant, a une très grande valeur documentaire pour la connaissance du XIe siècle en Normandie et en Angleterre. En effet, elle donne des indications sur les vêtements, les châteaux, les navires et les conditions de vie de cette époque. Elle constitue alors un des rares exemples de l’art roman profane.
Conservée jusqu’à la fin du XVIIIe siècle dans le Trésor de la cathédrale de Bayeux, elle échappa de peu à la destruction pendant la Révolution française. Nous la trouvons aujourd’hui au centre Guillaume le Conquérant où un espace lui est entièrement dédié.
La tapisserie « le départ de la flotte » représente qu’une partie de la tapisserie de Bayeux, cette dernière représentant plusieurs scènes dont celle de l’embarquement .
5 étoiles | 100 | 100% |
4 étoiles | 0% | |
3 étoiles | 0% | |
2 étoiles | 0% | |
1 étoile | 0% |
Images du client
Daniel
La tapisserie est parfaite. Nous sommes comblés
Lionel
commande livrée très rapidement malgré le confinement, bien emballé et bien protégé; bravo à vous ! superbe travail et super résultat je suis ravi de ma tapisserie qui trône désormais dans mon salon
Danièle F
Cette tapisserie donne son plus bel effet dans notre salle. Nous sommes en Normandie et Guillaume le Conquérant fait parti de notre histoire. Merci
Danièle F
Cette tapisserie donne son plus bel effet dans notre salle. Nous sommes en Normandie et Guillaume le Conquérant fait parti de notre histoire. Merci
Désolé, aucun avis ne correspond à vos sélections actuelles
<a
Tapisserie médiévale de
Téléchargez nos catalogue par catégorie de produits :
Il est possible de passer commande auprès de Tapisseries de Flandres par 3 moyens :
Nos tapisseries et coussins sont de haute qualité ! Et si vous n’êtes pas pleinement satisfait de votre choix, vous disposez de dix jours ouvrés pour nous retourner la marchandise !
En savoir plus
Nos tapisseries sont livrées avec ce Certificat d’Authenticité. Il vous garantit QUALITE et ORIGINE de fabrication française. Le tissage et la confection sont effectués dans les Flandres françaises, près de Lille
En savoir plus
Très belle offre mais je serais intéressé par la taille:
85 x197 cm qui ne semble pas être actuellement disponible?
Pourriez-vous me dire dans quelle perspective svp?
D’avance merci.
Bien cordialement,
La tapisserie est parfaite. Nous sommes comblés
La tapisserie est de qualité et bien sûr conforme à l’original mais aussi terne que l’original qui date de dix siècles! La représentation laissait supposer des couleurs plus vives.
commande livrée très rapidement malgré le confinement, bien emballé et bien protégé; bravo à vous !
superbe travail et super résultat je suis ravi de ma tapisserie qui trône désormais dans mon salon
Cette tapisserie donne son plus bel effet dans notre salle. Nous sommes en Normandie et Guillaume le Conquérant fait parti de notre histoire.
Merci