L’histoire de la tapisserie de Bayeux
La Tapisserie de Bayeux représente une des tapisseries les plus connues de l’Art de la Tapisserie.
Egalement nommée la « tapisserie de la Reine Mathilde« , la tapisserie de Bayeux a très certainement été commandée au XI e siècle par le demi-frère de Guillaume Le Conquérent en broderie. A l’origine, cette longue tapisserie était destinée à « habiller » la cathédrale de Bayeux.
Unique, cette tenture mesure 70 mètres de long pour 50 cm de hauteur ! Elle est une broderie en laine faite sur des bandes de toiles de lin. Cette tapisserie aurait été réalisée dans un seul atelier, en Angleterre. C’est le style de la tapisserie qui laisserait à penser que cette broderie ait été tissée dans un seul et même lieu.
Cette oeuvre illustre le parjure d’Harold et la conquête de Guillaume le Conquérent pour le trône d’Angleterre. On retrouve également des bandes en haut et en bas du dessin principal présentant des scènes mythologiques de la vie quotidienne et des animaux. Sous la frise supérieure est également inscrit une légende en latin commentant certaines actions présentées sur la broderie.
Contrairement à une légende qui a perduré, la reine Mathilde, l’épouse de Guillaume, aurait eu aucune part ni dans la conception ni dans l’exécution de cette tapisserie.
A ce jour, la tapisserie de Bayeux apparaît comme une oeuvre d’art unique et étonnante. Depuis le 18e siècle, plus de 500 publications lui ont été consacrées.
Elle a une valeur documentaire inestimable illustrant tous les aspects de la vie de cette époque (le XIe siècle) : l’histoire militaire, l’histoire navale, la société et le fonctionnement des pouvoirs, la présence de l’Eglise, la vie au quotidien.
C’est au musée de Bayeux où vous pourrez retrouver cette tapisserie d’origine de 70 mètres où une salle le lui a été dédiée. Et pour en comprendre davantage sur cette tapisserie, cette dernière a été découpée par scène afin de commenter chaque partie de la tapisserie.
Certaines manufactures des flandres ont reproduit des scènes de cette broderie. Ces tapisseries reprennent avec finesse tous les détails de cette tapisserie. Elles sont tissées (les fils s’entrecroisent) et non imprimées. Les tapisseries sont livrées avec un certificat d’Authenticité qui garantissent qualité et fabrication française.
Les tapisseries de Bayeux proposées à la vente
La Tapisserie de Bayeux, véritable témoignage d’un pan du passé historique de Normandie et d’Angleterre, offre un aperçu détaillé de l’invasion de cette dernière. Les reproductions tissées de cette œuvre ancienne, aussi appelée Tapisserie de la Reine Mathilde, s’annoncent fidèles à l’originale. Découvrez parmi les Tapisseries de Flandres, des tentures restituant quelques-unes des scènes de ce patrimoine protégé. Certaines de ces réalisations font état du dernier repas d’Harold avant de se rendre en Normandie, de l’embarquement et du départ de la flotte de Guillaume le Conquérant ou encore d’autres étapes de la conquête menée par celui-ci. Résultats d’un tissage en coton sur métier Jacquard, ces tapisseries bénéficient d’un doublage en coton écru. Les ateliers Art de Lys et Jules Pansu, toutes deux des manufactures du nord, présentent ici des petites, moyennes ou grandes tentures livrées avec un certificat d’authenticité.
Découvrez ci-dessous des représentations de la broderie de Bayeux :
– le départ de la flotte où Guillaume prépare sa flotte afin de quitter la Normandie pour conquérir l’Angleterre.
– l’embarquement, départ d’Harold pour la Normandie.
– Guillaume le Conquérant, une tapisserie tissée en Point des Meurins, par la manufacture Pansu.
– Embarquement de la flotte de Guillaume Le Conquérant, une tapisserie conçue dans les ateliers de Jules Pansu.
Découvrez également quelques articles de décoration de la tapisserie de Bayeux.
Tapis de table, Bayeux