Artiste espagnol dont les œuvres incarnent en grande majorité les valeurs portées par le courant surréaliste, Joan Miró est à l’origine de diverses créations avant-gardistes du 20e siècle mêlant formes naturelles, marquages linéaires et couleurs.
Joan Miró, un pionnier de l’avant-garde du XXe siècle
Le subconscient, la reconstitution de l’émerveillement enfantine et son attrait pour sa terre natale font partie des thèmes qui se retrouvent dans ses multiples réalisations : collages, sculptures et peintures. En effet, des influences cubistes, fauvistes et expressionnistes se font sentir dans ses œuvres dont certaines partagent également quelques caractéristiques de l’art naïf. Lauréat du Grand Prix de la Biennale de Venise en 1954, il fut également décoré de la Médaille d’or du mérite des beaux-arts en Espagne en 1980. À l’instar du tableau « Femme, Oiseau, Étoile », ses œuvres mettent en scène, tantôt avec simplicité et tantôt avec complexité, divers éléments : des personnages, des animaux, des corps célestes…
Des petites aux grandes tentures réalisées par la manufacture Jules Pansu
De nos jours, les œuvres de l’artiste espagnol se retrouvent également dans le monde des tentures. Découvrez au sein de nos collections une tapisserie Miró inspirée des peintures de celui-ci. Les Tapisseries de Flandres travaillent avec la manufacture Jules Pansu, un acteur majeur de la tapisserie française dont les produits sont destinés aux musées, aux châteaux, aux particuliers, etc. Les tisserands de cet atelier mettent au point des tentures représentant notamment les tableaux « Femme, Oiseau, Étoile », « Pour Pilar de tout cœur », « Femme et Oiseau dans la nuit » ou encore « L’Or de l’Azur ». Tissées au Point Jacquard, celles-ci sont réalisées à partir de laine ou de coton. La tapisserie Miró se décline également sous plusieurs tailles : de la plus petite (95 x 70cm) à la plus grande (240 x 280cm).